Parole de photographe, c’est un entretien privilégié avec un photographe professionnel au savoir-faire affirmé. L’occasion de découvrir le parcours, le quotidien et les réalisations d’un photographe inspirant.
Pour ce trente-neuvième Parole de Photographe, nous vous proposons de découvrir le parcours et le travail d’Alain Clavier, aka Polychroma, photographe breton polyvalent.
Bonjour Alain, bienvenue dans ce nouveau Parole de Photographe qui t’est consacré. Débutons les festivités avec ta présentation !
Bonjour Pierre-Louis, je me présente, Alain Clavier, brestois d’origine installé aujourd’hui à 20 km à l’ouest de Rennes, à Montfort-sur-Meu après plus d’une décennie parisienne.
Indépendant depuis 2005, je pratique professionnellement plusieurs disciplines autour de la création d’images. Je photographie bien sûr, mais je fais aussi de la création graphique et plus occasionnellement de la vidéo.
Au-delà de ta passion avérée pour l’image, quels sont tes loisirs ou tes autres centres d’intérêt ?
Pour me détendre, je pratique principalement trois types d’activités : les 2 premières sont la musique et le sport. Ce sont des activités que je pratique sous différentes formes depuis ma regrettée jeunesse. La 3e, et pas des moindres, depuis 8 ans je suis papa et c’est vraiment l’activité la plus passionnante, stimulante et enrichissante que je connaisse.
Effectivement, je veux bien croire que ce dernier point soit aussi un travail à plein temps. Sans plus attendre, abordons tes débuts dans le monde de la photographie.
J’ai véritablement commencé à photographier de manière régulière vers 2005. A l’époque, j’étais graphiste dans une boîte que j’avais créée avec un ami, et lors de certains projets j’étais amené à faire quelques photos pour créer du contenu à intégrer dans nos créations. J’avais de bons retours et la découverte du potentiel émotionnel d’une image m’a motivé à travailler ma photographie jusqu’à me professionnaliser en 2010.
On sent que ta découverte de la photographie a suivi un cheminement. Pour autant, il semblerait que photographe n’ait pas été ton premier métier. Quelle est ta formation initiale ?
La médecine fut ma première orientation postbac. N’a